| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://alpha-omega.vip-blog.com


spiritualité
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

spiritualité

VIP-Blog de alpha-omega
  • 8 articles publiés dans cette catégorie
  • 15 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/05/2006 23:17
    Modifié : 23/06/2006 17:25

    Garçon (28 ans)
    Origine : 57
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Religion ] [ Textes ] [ Art martial ] [ Pays ]

    L'asie

    25/05/2006 23:52

    L'asie


    L'asie,le continent aux milles couleurs.....et aux milles secrets. Bienvenue dans le mystére de l'orient.






    Japon: Mythologie japonaise

    30/05/2006 15:38

    Japon: Mythologie japonaise


     

    La mythologie japonaise rassemble l'ensemble des récits mythiques du peuple japonais à l'origine du shinto et influencés par les courants confucianistes et bouddhistes.

     

    À partir du vie siècle, le Japon se met à l'école de la Chine. Il adopte la plupart des éléments de la culture chinoise, comme l'écriture idéographique, le bouddhisme, le protocole chinois de la cour et un code inspiré du confucianisme.

     

    En réaction à cette assimilation, l'empereur Tenmu (667-686), les impératrices Genmei (707-715) et Jitô (686-697) mettent en place des cérémonies et la reconstruction du sanctuaire d'Ise ainsi que la compilation d'ouvrages tels que le Kojiki, le Nihon Shoki, les Norito et les Fudoki, qui parlent des croyances autochtones et fixent les mythes du pays.

     

    C'est à cette époque que s'organise la « voie des kami » (shinto), par opposition à la « voie des bouddhas ». Le Kojiki, très fortement structuré, illustre bien cette volonté de fixation et d'ordonnance des croyances, mais témoigne également d'un univers déjà incompris au moment de son écriture. Le Kojiki est rapidement oublié, et la vie quotidienne des Japonais s'organise autour de divinités populaires qui, pour la plupart, ne revêtent que peu d'importance dans les mythes fondateurs du pays. Le kojiki est redécouvert dès le début du XIXe siècle grâce aux travaux de Motoori Norigana.

     

    Ce sont les seuls témoignages des croyances anciennes du peuple japonais et ils sont écrits à une époque où la pensée est fortement teintée des influences bouddhistes et confucianistes.

     

    1. Le panthéon japonais :

     

    La mythologie japonaise, animiste, permet la vénération de toutes les forces de la nature, les kami(« êtres placés plus haut »). Le Ciel et la Terre sont reliés par un fleuve céleste, qui permet la rencontre entre les kamis du Ciel et ceux de la Terre. Le royaume des Morts est situé sous la Terre.

     

    Les textes mythologiques évoquent quelque huit cents myriades de dieux japonais. La divinité la plus importante est la déesse du Soleil Amaterasu Omikami. D'autres dieux la côtoient, comme le dieu de la Lune, Tsukiyomi no kami ou celui de l'Orage, Susanowo no mikoto. La mer, le vent, la pluie, les montagnes, les rivières et le feu sont également des dieux de la mythologie japonaise. À partir du xe siècle, les empereurs défunts sont déifiés.

     

    2. L'histoire mythologique japonaise :

     

     

    Au commencement, le Ciel et la Terre ne sont pas encore séparés. Alors apparaissent sept générations de divinités qui, avant de se retirer, donnent ordre au dernier couple, Izanagi no mikoto et Izanami no mikoto, d'aller voir ce qui se passe sous le Ciel.

     

    Le frère et la soeur montent sur un pont flottant, et grâce à une lance, font bouillonner l'eau de la mer. En relevant cette lance, ils laissent tomber quelques gouttes d'eau, et de ces gouttes naît une Terre. Ils y descendent, se regardent et se rencontrent. Après un premier enfant raté, les îles du Japon, les montagnes, les fleuves, le vent, la mer et toutes les forces de la nature sont créés.

     

    Peu après, Izanami donne naissance au feu, mais son enfant la brûle mortellement. Profondément affligé, Izanagi décide d'aller chercher sa compagne au pays de Yomi, le royaume des Morts. Mais il outrepasse l'interdiction de la regarder. Izanami se met violemment en colère contre le dieu. Ce dernier s'enfuit en jetant derrière lui des objets magiques pour la freiner, et lorsqu'il arrive à la frontière du royaume, il obstrue d'une grosse pierre le pays de Yomi.

     

    Se sentant souillé de son contact avec les morts, Izanagi se plonge alors dans l'eau d'une rivière, et de ses ablutions naissent un grand nombre de divinités, dont la déesse du Soleil et du Ciel (Amaterasu Omikami) et les dieux de la Lune (Tsukiyomi no kami) et de l'Orage (Susanowo no mikoto).

     

    Susanowo refuse son héritage et exige d'aller voir sa mère au royaume des Morts. Dès que son père le lui accorde, il décide de faire un détour par le royaume céleste d'Amaterasu et arrive à pas bruyants dans la Haute Plaine céleste.

     

    Amaterasu le soumet à une épreuve : sur les berges de la rivière qui borde le Ciel, Amaterasu mâche des morceaux de l'épée de son frère et donne naissance à trois divinités féminines, tandis que Susanowo donne naissance à cinq divinités mâles après avoir mâché quelques-uns des joyaux (tama) de sa soeur. Elle le soumet à cette épreuve pour tester la pureté de son coeur.

     

    Heureux de sa réussite, Susanowo perd tout contrôle sur lui-même : il casse les diguettes des rizières, sème des champs déjà semés et fait pénétrer un cheval écorché dans un bâtiment de réclusion. Ulcérée, Amaterasu se retire dans la « caverne céleste »; nuit, froid et chaos s'abattent alors sur lUnivers.

     

    Les dieux rassemblés cherchent à apaiser son courroux. Ils commencent par demander aux coqs d'annoncer le lever du soleil, sans résultat. La déesse Ame no Uzume entame une danse indécente et provoque l'hilarité des dieux rassemblés. Étonnée par cette agitation, Amaterasu s'enquiert des raisons de cette hilarité. On lui répond qu'on a trouvé une déesse encore plus belle qu'elle. Déconfite, elle regarde hors de sa cachette et voit une très belle femme, qui n'est autre que son propre reflet dans le miroir qu'on lui tend. Jouée par ce tour, la déesse du Soleil quitte sa retraite et rend au monde sa lumière.

     

    Banni du Ciel, Susanowo arrive au pays d'Izumo, où il sauve une jeune fille qu'un dragon à huit têtes cherche à dévorer. Il l'épouse, bâtit un palais et fonde une dynastie.

     

    L'un de ses descendants, torturé par ses quatre-vingts frères aînés, est envoyé au pays de Ne où habite désormais Susanowo et sa fille Suserihima. Soumis à diverses épreuves qui préfigurent des rites d'initiation, le jeune garçon trompe Susanowo et s'enfuit avec Suserihima. Susanowo reconnaît sa propre défaite et offre au vainqueur, Okuninushi de soumettre ses frères et de régner sur le pays d'Izumo.

     

    Ayant eu connaissance de la volonté d'Amaterasu d'envoyer son petit-fils Ninigi no mikoto sur la berge de la rivière qui borde le Ciel, Okuninushi cède le pays au petit-fils céleste, qui écarte les nuées et descend sur la Terre. Amaterasu lui fait parvenir l'épée que Susanowo a tirée de la queue du dragon, l'un de ses tama et son miroir  symboles de l'autorité d'ascendance divine de Ninigi, puis de ses descendants.

     

    Ninigi tombe amoureux de Konosakuyahime, la fille du dieu de la Montagne. Ce dernier accepte l'union, à condition que Ninigi épouse également son autre fille, la vieille et laide Iwanagahime. Le petit-fils céleste la repousse, préférant (symboliquement) la beauté, même éphémère, à la longévité.

     

    Konosakuyahime donne bientôt naissance à Yamasachibiko (prince des fruits de la montagne) et à Umisachibiko (prince des fruits de la mer). Devenus adultes, les deux frères décident d'échanger leurs rôles, mais Yamasachibiko perd l'hameçon d'Umisachibiko.

     

    Descendu dans les fonds marins, Yamasachibiko retrouve l'hameçon, en même temps qu'il rencontre la fille du dieu de la Mer, Toyotamahime. De leur union naît un fils, mais Yamasachibiko ne peut s'empêcher d'observer son épouse lors de la délivrance. Ayant été vue sous sa forme véritable, c'est-à-dire en un monstre des mers , Toyotamahime fuit Yamasachibiko et confie son fils à sa soeur. Celle-ci épouse son neveu, devenu adulte, et lui donne quatre enfants, dont Jinmu-tenno, le premier empereur humain.

     

    Le Kojiki ne s'achève pas avec la naissance du premier empereur japonais, mais relate également la vie des premières générations du clan impérial. Ces derniers événements, probablement historiques, sont donc totalement intégrés à la structure narrative du récit.

     

    3. Spécificité de la mythologie japonaise :

     

    La mythologie japonaise n'est pas une cosmogonie. Elle n'essaye pas d'expliquer comment l'homme et le monde ont été créés, elle fixe simplement l'origine des choses.

     

    C'est une mythologie proche de chacun : elle offre aux pécheurs des divinités maritimes, aux bûcherons des divinités montagnardes, aux paysans des divinités campagnardes, et à l'empereur une ascendance divine(légitimité de son pouvoir).

     

    Ces divinités gouvernent chacune des éléments de la nature, comme les vagues, la neige, la terre, etc.








    Izanagi et Izanami

    30/05/2006 15:54

    Izanagi et Izanami


    Izanagi (celui qui invite) et sa femme Izanami (celle qui invite), sont les principales déités du mythe de la création japonaise.

    Ils étaient la huitième paire de frère et de soeur à apparaître du chaos après la séparation du ciel et de la terre, .

    Légende:

    Leur première tentative d'union aboutit à la naissance d'un enfant difforme, Hiruko ("Enfant de Sangsue," connu dans plus tard comme le dieu Ebisu) qu'ils mirent à vau-l'eau dans un bateau.
    Attribuant l'erreur à un mauvais rituel de la part d'Izanami, qui en tant que femme n'aurait jamais dû parler la première, ils recommencèrent le rituel , debout sur le pont flottant céleste (Ama-no-ukihashi) ils plongèrent dans l'océan primitif une lance richement décorée, et quand ils la retirèrent, les gouttes qui tombaient se coagulèrent formèrent ainsi la première île (Onogoro) de l'archipel japonais. C'est là que les premiers dieux et et les premiers êtres naquirent.

    Quand elle mit au monde le kami de feu, Kagutsuchi (ou Homusubi), Izanami fut très gravement brûlée et en mourut. Elle alla au Yomi-no-kuni, le monde des morts. Izanagi l'a suivie, mais comme elle avait déjà mangé de la nourriture cuite au feu du monde des morts et elle ne pouvait plus en partir. Le Yomi-no-Kuni était plongé dans l'obscurité et Izanagi alluma une dent de son peigne pour voir et il découvrir le corps d'Izanami rongé par la pourriture et les vers. Izanami en fut courroucée et entra dans une violente colère. Izanagi s'enfuit poursuivi par des "furies" dont il retarda la course en jetant divers objets magiques.
    Alors Izanami jura qu'elle tuerait 1000 sujets d'Izanagi chaque jour. Et Izanagi répondit qu'il en créerait 1500 nouveaux êtres dans le même temps, créant ainsi le cycle de vie et de mort. Izanagi arriva aux limites du pays de morts , (yomotsu hirasaka) et ferma l'entrée par un rocher.
    Puis Izanagi alla se baigner dans la mer pour s'épurer du contact des morts. Comme il se baignait, quelques déités ont surgi. La déesse de soleil Amaterasu est née de son oeil gauche, le dieu de lune Tsukiyomi est né de son oeil droit et le dieu de tempête Susano est né de son nez. Dans la religion Shinto, le bain d'Izanagi est considéré comme la fondation du "harai", pratiques de purification les plus importantes du Shintoisme.








    AMATERASU

    30/05/2006 15:51

    AMATERASU


    Amaterasu Omikami, (l'auguste divinité qui illumine le ciel) la déesse du soleil et reine des hautes plaines célestes (Takama ga hara) est la plus honorée du panthéon shintoïque japonais.
    Née de l'oeil gauche d'Izanagi, elle était si brillante que ses parents l'envoyèrent au ciel sur l'Echelle Céleste où elle règne depuis.
    Elle est généralement représentée par un miroir métallique et ses représentations sous forme humaine sont récentes et d'origine populaire. Elle est traditionnellement vêtue d'un vêtement blanc à la doublure rouge et porte les cheveux longs et défaits.
    Elle a pour messager Takami Musubi. Elle créa des champs de riz, appelés "inada". Elle inventa aussi l'art de tissage grâce au métier à tisser et apprit aux gens comment cultiver le blé et élever des vers à soie.
    Elle est vénérée dans le plus ancien temple du shinto: Naikû à Ise dans l'île d'Honshu. Ce temple est totalement détruit tous les vingt ans puis reconstruit dans sa forme originale.

    Legende:

    Un jour, elle fut si offensée par les méfaits de son plus jeune frère Susa No Wo qui avait tué une de leurs soeurs et se montrait toujours provocateur à son encontre, que lorsqu'il fit souffler une tempête sur son jardin fleuri, elle décida d'aller se cacher dans une caverne. Elle en ferma l'entrée d'une lourde pierre et l'univers fut alors plongé dans l'obscurité et le chaos.
    Le mal prospéra.
    Les dieux et des déesses se réunirent près l'entrée de la caverne pour discuter du moyen de la faire sortir. Ils décidèrent de faire une grande fête. Ama No Uzume la déesse de la gaieté commerça à chanter et à danser lascivement; comme elle tourbillonnait, ses vêtements virevoltaient amplement. Ce spectacle tira des acclamations grivoises des huit millions de dieux et des déesses assemblés.Curieuse d'entendre tant de gaieté, Amaterasu Omikami jeta un coup d'oeil hors de la caverne. La déesse Uzume qui dansait toujours avait accroché un miroir octogonal à un arbre voisin, cria à la cantonade: "Que ce jour soit loué, nous avons enfin trouvé une déesse aussi brillante que l'illustre Amaterasu, pour la remplacer!"De plus en plus curieuse, Amaterasu sortit pour voir à quoi pouvait bien ressembler cette nouvelle déesse. En effet une déesse radieuse et lumineuse se tenait parmi les dieux et les déesses mais elle réalisa un peu trop tard que ce n'était que le reflet de sa propre image dans le miroir. Alors Tajikarawo, dieu connu pour sa force, l'empêcha de retourner dans la caverne et les autres la supplièrent de ne jamais se cacher à nouveau.
    Elle obtint en contrepartie que son frère fut banni que ses ongles lui fussent arrachés, et de plus ses propres descendants auraient à l'avenir la souveraineté du Japon.
    Plus tard elle envoya son petit-fils, Ninigi No Mikoto, pacifier les îles japonaises, et elle lui donna le miroir sacré, l'épée et les bijoux qui devinrent les Bijoux Impériaux.
    Son arrière-petit-fils, Jimmu, devint le premier empereur . Ainsi était-elle considérée comme l'ancêtre de la dynastie impériale jusqu'en 1945.

    http://grenier2clio.free.fr/japon/amaterasu.htm








    Susanowo et Kusinada

    30/05/2006 16:08

    Susanowo et Kusinada


    Susano-wo avait été banni du monde des dieux et était parti à l'aventure sur terre dans un corps d'humain, quand il arriva dans le district d'Izumo où tout le monde était habillé en vêtements de deuil. Il demanda ce qui se passait, et on lui répondit que tous les ans, un monstre à huit têtes et huit queues nommé Yamata No Orochi venait enlever puis dévorer une jeune fille, et que cette année, c'était la dernière fille du roi, la princesse Kusinada, qui allait être sacrifiée.

    Susano-wo fut invité à passer la nuit chez les parents de la jeune fille, et dès qu'il la vit, il propossa au roi se la sauver et de tuer le dragon en échange de sa main. Ils acceptèrent bien sur avec enthousiasme.

    Susano-wo demanda aussi que tout le monde lui obéisse sans poser de questions. C'est ainsi que le lendemain il fit construire une palissade autour du village, percée de huit trous, et en-dessous de chaque trou il fit placer une énorme jarre.

     

    Quand le dragon arriva, il vit la palissade, et pensa tout d'abord qu'il allait la carboniser, mais il sentit une bonne odeur : c'était du saké que Susano-wo avait fait placer dans les jarres. Et s'il brulait la palissade le saké brulerait aussi. Il décida donc de le boire avant, en effet dans chacun des huit trous de la palissade il avait juste la place de passer une de ses têtes.

    Il avait presque fini de boire quand Susano-wo le provoqua au combat. Le dragon se mit à rire, pensant qu'il n'en ferait qu'une bouchée, mais il sentit la tête lui tourner... L'alcool ralentissait ses reflexes, et Susano-wo put esquiver toutes ses attaques et finir par lui trancher ses huit têtes. Dans une de ses queues il trouva une épée magique qui fut nommée Kusanagi (coupeuse d'herbe). Il la confia à sa soeur, et elle devint un des trois attributs d'Amaterasu.

    Peu de temps après Susano-wo épousa Kusinada. Ils eurent de nomberux enfants, dont Okuni-Nushi, dieu de la médecine et de la magie






    1 2 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact alpha-omega ]

    © VIP Blog - Signaler un abus