Izanagi (celui qui invite) et sa femme Izanami (celle qui invite), sont les principales déités du mythe de la création japonaise.
Ils étaient la huitième paire de frère et de soeur à apparaître du chaos après la séparation du ciel et de la terre, .
Légende:
Leur première tentative d'union aboutit à la naissance d'un enfant difforme, Hiruko ("Enfant de Sangsue," connu dans plus tard comme le dieu Ebisu) qu'ils mirent à vau-l'eau dans un bateau.
Attribuant l'erreur à un mauvais rituel de la part d'Izanami, qui en tant que femme n'aurait jamais dû parler la première, ils recommencèrent le rituel , debout sur le pont flottant céleste (Ama-no-ukihashi) ils plongèrent dans l'océan primitif une lance richement décorée, et quand ils la retirèrent, les gouttes qui tombaient se coagulèrent formèrent ainsi la première île (Onogoro) de l'archipel japonais. C'est là que les premiers dieux et et les premiers êtres naquirent.
Quand elle mit au monde le kami de feu, Kagutsuchi (ou Homusubi), Izanami fut très gravement brûlée et en mourut. Elle alla au Yomi-no-kuni, le monde des morts. Izanagi l'a suivie, mais comme elle avait déjà mangé de la nourriture cuite au feu du monde des morts et elle ne pouvait plus en partir. Le Yomi-no-Kuni était plongé dans l'obscurité et Izanagi alluma une dent de son peigne pour voir et il découvrir le corps d'Izanami rongé par la pourriture et les vers. Izanami en fut courroucée et entra dans une violente colère. Izanagi s'enfuit poursuivi par des "furies" dont il retarda la course en jetant divers objets magiques.
Alors Izanami jura qu'elle tuerait 1000 sujets d'Izanagi chaque jour. Et Izanagi répondit qu'il en créerait 1500 nouveaux êtres dans le même temps, créant ainsi le cycle de vie et de mort. Izanagi arriva aux limites du pays de morts , (yomotsu hirasaka) et ferma l'entrée par un rocher.
Puis Izanagi alla se baigner dans la mer pour s'épurer du contact des morts. Comme il se baignait, quelques déités ont surgi. La déesse de soleil Amaterasu est née de son oeil gauche, le dieu de lune Tsukiyomi est né de son oeil droit et le dieu de tempête Susano est né de son nez. Dans la religion Shinto, le bain d'Izanagi est considéré comme la fondation du "harai", pratiques de purification les plus importantes du Shintoisme.