|
 
Selon la légende ...
Issu de Shaolin, créé par une nonne, popularisé par Bruce Lee.
Au 17éme siècle, une femme, la nonne NG MUI, fut admise au temple Shaolin pour y étudier les écrits sacrés du Bouddhisme et se perfectioner dans l'art du poing.
Après des années d'entraînement intensif dispensées par les plus hautes autorités du temple, NG MUI devint une remarquable combattante.
Cependant les Mandchous envahirent et brûlèrent le temple. Ng Mui réussit néanmoins à s'enfuir et se réfugia dans la montagne de Chai où elle put retrouver calme et sérénité.
Là, forte de son expérience, Ng Mui entreprit d'épurer sa connaissance, car elle se rendit compte que le style Shaolin comprenait beaucoup trop de formes et qu'il était inutile pour des êtres humains de chercher à combattre comme des animaux. De plus, il fallait plus de 15 ans pour maîtriser ce style.
Dans la position classique du cavalier, son système était basé sur l’utilisation de la force de l'adversaire pour la retourner contre lui en faisant intervenir le minimum de mouvements avec le maximum d'efficacité et de protection, tout en gardant les avant-bras constamment pointés sur le centre adverse.
|
|
La théorie de la ligne centrale était née
|
Elle mit l'accent sur la souplesse, la fluidité, la rapidité et développa un travail de sensation sur les avant-bras permettant de pressentir les mouvements de l'adversaire et ainsi, de le contrôler. Ces nouvelles théories furent codifiées en trois formes à mains-nues, une sur le mannequin de bois et deux formes d'armes. La nonne transmit les principes et secrets de son art à une jeune orpheline qu'elle avait recueillie, du nom de Yim Wing Chun. L'art et la science de Wing Chun se transmit de maître à disciple jusqu’à Yip Man, qui fut le premier Grand Maître à enseigner au public.
|
| |