Dans la mythologie celtique, Conn Cetchathach, Conn « aux Cent Batailles » est l'un des ard ri (roi suprême) d’Irlande, les plus célèbres. Il réside dans la capitale de Tara. Sa réputation est fondée sur son sens de la justice, la prospérité de son peuple et sa vaillance dans les combats. Il dut partir en guerre à de nombreuses reprises, pour imposer son autorité aux rois des provinces.
Il est le père d’Airt et le grand-père de Cormac Mac Airt. Lors d’un voyage dans l'Autre Monde (le Sidh), le dieu Lug lui remet la coupe qui symbolise la Souveraineté. Son règne est cependant entaché d’une période sombre : il avait épousé Bécuma, une femme maléfique pour une durée de un an. Pendant ce temps, il y eut appauvrissement du royaume, plus de blé dans les champs et les vaches qui ne donnent plus de lait.
Il a un autre fils nommé Conle qui est victime d’une Bansidh. Alors que le père et le fils se promènent sur la colline d’Uisnech, ils rencontrent une femme magnifique. Elle déclare son amour au jeune homme, et lui demande de la suivre dans un pays merveilleux, où règne la félicité. Son père a entendu les propos de la jeune femme sans la voir, il demande au druide Corann d’user de sa magie, pour le retenir. Mais la magie des Bansidh est plus puissante que celle des druides en matière d'amour, et Conle part avec elle dans une barque de cristal. Cette histoire fait l'objet du récit Echtra Conle (les Aventures de Conle).
On lui connait trois autres druides: Bloc, Bluicne et Maol.